Tutelle
En 1957 les Filles de la Charité, ou sœur de Saint Vincent de Paul, sont appelées pour créer et faire fonctionner l’école à Lunel, dans l’ancien hôtel de Brignac. Elles l’ont développé puis créé un collège. Progressivement elles ont intégré des laïques professionnelles de l’éducation, puis cédé la direction et les responsabilités dans le fonctionnement de l’établissement. Les dernières sœurs ont quitté l’établissement en 2011. Mais l’esprit demeure, l’ensemble des personnes de l’établissement sont attachées à l’esprit vincentien. La congrégation des Filles de la Charité garde la tutelle, qui représente l’autorité morale, garante de ses valeurs. C’est également ce qui nous permet de faire partie d’un réseau très vivant de 70 établissements en France. Des rencontres, des formations, des échanges enrichissent nos pratiques et nous renforcent dans notre spécificité vincentienne.
Saint Vincent de Paul naît près de Dax en 1581. Ordonné prêtre à 20 ans, il est rapidement confronté à la misère des campagnes, puis à d’autres formes de détresses. Il consacre son temps et son énergie à les combattre. Il a surtout l’intuition d’organiser le service des plus pauvres. Ainsi il créé en 1633, la compagnie des Filles de la Charité. En autres missions il les envoie créer des écoles pour les filles les plus pauvres dans les campagnes.
« Allez servir le Christ dans les pauvres »
C’est dans cet esprit que les sœurs se sont installés à Lunel en 1695, et qu’elles ont pris en charge cette école en 1957.
Aujourd’hui encore les établissements du réseau vincentien sont particulièrement attentifs aux élèves en difficulté financière, sociale mais également scolaire, porteurs de trouble ou de handicap, ou encore ceux dont la différence nuit à leur parcours scolaire. Tout en accueillant tout type d’élèves, pour assurer à tous un cadre favorable à sa croissance.
« Le développement de tout l’humain et de tous les hommes »