Ecole et collège Sainte Thérèse à Lunel

Capture decran 2022 02 14 a 091924 

Près de 40 professionnels et une dizaine d’établissements de formations ont répondu à l’invitation de Mme JACQUOT trésorière de l’APEL et de M. TAXI directeur du collège Sainte Thérèse de Lunel, pour participer au Carrefour des métiers et des formations.

 bloggif 620a148c07959



En raison de la crise sanitaire, seuls les 135 élèves de 3ème ont bénéficié de cette rencontre tout en respectant le port du masque, la désinfection des mains au gel hydroalcoolique et la distanciation.

Cet évènement a eu lieu au sein du collège sous les yeux curieux des 6ème, 5ème et 4ème. Certains élèves étaient fiers de voir leur mère ou leur père venir au collège en tant que professionnel.

Côté organisation, l’équipe enseignante a été efficace. Les salles ont été préparées en amont par les enseignants et les élèves. Des élèves de troisième ainsi que de quatrième du groupe passion BIA ont accueilli les professionnels et les ont guidés jusqu’à la cour d’honneur où un café était proposé par l’APEL. A 14 heures, les élèves les ont guidés jusqu’à leur salle. Des enseignants et des adultes bénévoles ont surveillé les couloirs ainsi que la cour afin d’assurer un flux raisonnable… Tout s’est bien déroulé.

Chaque professionnel a donné quelques heures de son précieux temps et s’est prêté au jeu des questions et des réponses : quelle est votre journée type ? Quelles compétences et qualités sont nécessaires ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Quelles évolutions possibles ? mais aussi quel salaire ? Quelle formation ?  Quelles perspectives en terme d’emploi, etc…

Répartis en petits groupes par affinité, fiche à renseigner et plan du carrefour en main, les élèves ont été préparés pour ce temps fort. En effet, rentabiliser pareille occasion nécessite une préparation efficace en amont, gérée par les professeurs principaux des cinq classes de 3ème. Chaque élève devait au moins se renseigner sur deux domaines choisis en fonction de ses aspirations, ce qui impliquait de se rendre aux salles et oser poser les questions afin d’approfondir leur recherche sur le métier. Les élèves connaissaient bien toutes les salles du collège et se repéraient facilement pour trouver les professionnels souhaités. Ainsi, on naviguait entre formations hippiques, électro-techniques ; on découvrait les secteurs du bâtiment ; les services d’aide à la personne, les carrières de la restauration, le secteur médical, les métiers d’art et de culture…

A 16 heures, des enseignants ainsi que la vie scolaire et des élèves motivés ont remis les salles en place.

Durant les deux semaines qui ont suivi, nos jeunes ont pu se livrer au jeu du retour sur expérience. Ils ont pointé leurs difficultés relatives à entamer le dialogue. Les intervenants ne venaient pas vers eux, c’était bien là le défi : oser se renseigner ! D’autres ont regretté que le métier de leur rêve n’ait pas été représenté…

Ce moment fort du parcours de découverte des métiers et des formations, organisé par le collège, restera dans la mémoire de nos jeunes. Ce temps partagé avec les professionnels et les établissements de formation les aidera dans leur réflexion et leurs choix futurs.

 Tous les professionnels, parents d’élèves du collège Sainte Thérèse de Lunel sont invités à venir présenter leur métier l’an prochain pour ouvrir davantage de perspectives d’avenir à nos jeunes.

Nous vous attendons avec plaisir l’an prochain pour le carrefour des métiers 2023.

Un grand merci à tous !

ecole directe

Contactez nous

Ecole et Collège Sainte Thérèse - 66, cours Gabriel Péri - 34400 LUNEL

Tél. 04 67 91 99 99 - Fax 04 67 91 99 91 - Contact Email